Antony Perrino aborde le protocole sanitaire défini pour le bâtiment

Antony Perrino aborde le protocole sanitaire défini pour le bâtiment

Comme un grand nombre de secteurs, le bâtiment a été confronté à la crise sanitaire et économique qui en a découlée.

Antony Perrino, élu il y a quelques mois à la tête de la Fédération du BTP Pumonte, revient sur les décisions qui ont été prises ainsi que le protocole sanitaire défini pour permettre la reprise des chantiers dans de bonnes conditions.

Prévention, responsabilité et sécurité des professionnels sont les mots d’ordre de la nouvelle organisation.

Antony Perrino insiste sur la prévention et la prise en compte du risque

Suite au confinement et au contexte sanitaire, le secteur du BTP s’est mis en ordre de marche afin de permettre la reprise du travail sur les chantiers.

Antony Perrino souligne que l’organisation du secteur s’est vue fortement bouleversée afin de permettre la continuité des chantiers dans le respect des nouvelles règles sanitaires.

En effet, le nombre de personnes présentes sur les chantiers est désormais limité, provoquant un allongement des délais de livraison et des travaux.

Afin de préciser les nouvelles règles qui ont été décidées, l’OPPBTP et l’Etat ont rédigé un guide définissant le nouveau protocole sanitaire destiné à garantir la sécurité sur les chantiers.

Antony Perrino souligne que l’accent a été mis notamment sur le respect des gestes barrières, le port du masque ainsi que l’organisation du temps de présence sur les chantiers.

À titre d’exemple, l’accès aux chantiers sera contrôlé afin de respecter le nombre de personnes autorisées en simultané tandis que les professionnels devront garder un mètre de distance entre eux.

Antony Perrino indique également que toutes les personnes ne sont pas autorisées à accéder aux chantiers : les étudiants en alternance, en apprentissage ou en stage ne peuvent plus s’y rendre par exemple. Afin de limiter les risques de contamination des personnes fragiles, l’accès aux chantiers est également limité pour les professionnels souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques.

De même, des contrôles à l’entrée des chantiers seront effectués afin de s’assurer de l’état de santé des professionnels. Plusieurs questions leur seront également posées sur leur état de santé de même que la reconnaissance d’éventuels symptômes.

Par ailleurs, la question des transports collectifs est également soulignée : le transport individuel doit être privilégié le plus possible et lorsque cela n’est pas le cas une distance de sécurité entre les professionnels doit être respectée. De plus, les moyens de transport doivent être désinfectés et garantir la mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Enfin, une formation relative au port du masque devra être proposée aux salariés.

Antony Perrino rappelle les mesures relatives à la sécurité

Antony Perrino annonce que la mise en oeuvre de l’ensemble des mesures annoncées seront contrôlées par un « référent Covid-19 » qui veillera à leur connaissance ainsi qu’à leur application.

L’ensemble des professionnels travaillant sur le chantier devront être au courant des différentes règles.

Toutefois, Antony Perrino souligne que la prévention du covid-19 ne doit pas impacter les autres aspects du chantier, considérés comme des risques plus traditionnels, demandant une vigilance particulière à l’image des mauvaises postures, de l’électricité et de la hauteur.

Par ailleurs, Antony Perrino considère que la gestion de l’épidémie implique une responsabilité de la part des professionnels qui devront, à terme, mieux considérer la gestion du risque sanitaire.
De façon plus générale, hors contexte sanitaire, l’entrepreneur appelle les promoteurs à davantage de responsabilité dans les constructions : les besoins en logement de même que la préservation du territoire doivent être des critères.

Par ailleurs, Antony Perrino promeut une vision horizontale de la promotion immobilière, contrairement à la vision verticale, impliquant la sollicitation des entreprises et des acteurs locaux dans la réalisation des projets de façon à soutenir l’économie locale.

Comments are closed.