
Antony Perrino aborde les spécificités de sa profession
Dirigeant du groupe Perrino depuis plusieurs années, Antony Perrino a rejoint l’entreprise familiale de promotion immobilière en 2004.
Groupe de promotion immobilière majeur en Corse du Sud, l’entreprise Perrino est à l’origine de projets précurseurs et engagés.
Innovation, responsabilité, mixité sociale : le groupe prend soin d’intégrer l’ensemble des enjeux insulaires dans les constructions réalisées.
Antony Perrino défend une vision responsable de la promotion immobilière.
Q’implique la promotion immobilière ? Antony Perrino répond
Antony Perrino est attaché à la bonne compréhension de son métier. Selon lui, sa profession est associée à tort à de la spéculation. La promotion immobilière implique plusieurs étapes qui doivent tenir compte des spécificités insulaires. Le groupe Perrino promeut une vision responsable et engagée : la préservation de l’environnement et du paysage doivent être assurées face à la saturation de constructions. Le promoteur est chargé de mener à bien la valorisation d’un projet de construction depuis le choix du terrain par l’acheteur jusqu’à la livraison des clés.
Afin d’aider au développement du tissu économique et de l’activité du territoire, Antony Perrino défend une vision horizontale de la promotion immobilière. Cela signifie que le chef d’entreprise fait appel à des sous-traitants locaux dans la réalisation de ses projets.
La mise en place d’un montage financier, la définition d’un programme, la mise en relation avec des partenaires bancaires ainsi que les architectes et les maîtres d’oeuvre : telles sont les étapes indispensables dans la concrétisation d’un projet.
Antony Perrino considère que le développement de logements collectifs et de centres commerciaux permet à l’économie locale de se développer.
Selon lui, la Corse dispose d’un dynamisme remarquable ainsi que de nombreux atouts qu’il faut savoir exploiter intelligemment afin de valoriser le territoire.
En proposant des constructions novatrices permettant aux jeunes générations de concrétiser leurs idées et de développer leur entreprise sur le territoire, Antony Perrino souhaite encourager l’esprit d’entreprise.
Son engagement dans cette direction s’illustre également par son investissement dans la fondation de l’université de Corse qui milite depuis 2011 pour permettre aux jeunes talents d’investir et de s’engager sur le territoire.
Pour Antony Perrino, il est aujourd’hui primordial d’inciter à l’esprit d’entreprise et à l’assainissement de la société civile en partageant un discours optimiste et enthousiaste. Après l’immobilisme politique qui a prévalu pendant de nombreuses années, le temps est aujourd’hui à l’engagement et au volontarisme.

Les projets d’Antony Perrino
Le promoteur immobilier s’investit donc dans la réalisation de projets durables, engagés et porteurs de sens. Selon lui, les promoteurs immobiliers ont une responsabilité et se doivent de jouer un rôle dans la valorisation du territoire et la croissance de son attractivité.
À ce titre, les problématiques liées à la politique de la ville et aux municipalités font partie intégrante des réflexions du promoteur. Plusieurs programmes en lien avec des organismes HLM et des bailleurs sociaux ont été construits : c’est le cas des logements construits de l’entrée d’Ajaccio à la route des Sanguinaires.
Face au manque d’espaces de travail collectifs, Antony Perrino a anticipé la demande et la mutation du marché du travail. Dès 2017 a été réalisé l’empire Cowork, le premier espace de coworking de Corse apparu comme une véritable innovation.
Le succès et la réussite de ce lieu ont suscité une demande croissante pour la réalisation de nouveaux espaces dans le même esprit. Le centre d’affaires Agora devrait ainsi sortir de terre en 2021. Il réunira en un même espace des bureaux fermés ainsi qu’un espace en open space, un couloir de nage, une salle de sport et une crèche. Situé au carrefour entre le centre-ville, la mer et l’aéroport Napoléon-Bonaparte, le nouvel espace de travail sera situé dans un espace dynamique et en pleine mutation.
Afin d’avoir la vision la plus précise possible des projets qui sont réalisés, le Building Information Modeling (BIM) est utilisé. Il permet d’avoir une idée très concrète des futures constructions et d’obtenir une précision dans la rédaction du cahier des charges.
La gestion et la maintenance sont ainsi optimisées et permettent de fournir aux clients un suivi très précis de leur projet.
Afin d’être toujours au plus près des besoins et des attentes des usagers, Antony Perrino propose des constructions adaptées et modernes. Les expériences de vie les plus parlantes sont répertoriées et les besoins analysés afin d’évaluer les attentes des usagers.
Le métier de promoteur immobilier selon Antony Perrino implique de s’assurer de la bonne gestion d’un projet. Il n’y a pas de recette magique, chaque projet est différent et implique un renouvellement intellectuel, des outils et des techniques utilisées à chaque fois.
Imaginer et être créatif tout en étant à cheval sur les impératifs de délais, de budget et de sécurité et anticiper les besoins des populations ont permis au groupe Perrino de devenir un opérateur majeur. Il est aujourd’hui à l’origine de la construction de huit cent logements en Corse du Sud.