
Antony Perrino : Carrière et projets
Le groupe Perrino est depuis de nombreuses années leader dans la promotion immobilière.
A la tête du groupe depuis 2004, Antony Perrino a insufflé au sein de l’entreprise familiale un nouvel élan.
Les projets développés par le groupe sont précurseurs au sein de l’Île de beauté. L’empire Cowork et le futur centre d’affaires Agora, à venir, font partie des réalisations majeures.
Antony Perrino revient sur sa carrière et les projets développés par le groupe au fil des années.
Antony Perrino revient sur les réalisations majeures du groupe
Le groupe Perrino, fondé en 1945 par Antoine Perrino, est depuis quinze ans dirigé par Antony Perrino, incarnant la troisième génération de promoteurs au sein du groupe.
L’homme d’affaires a développé au sein du groupe une vision différente. Animé par l’envie de développer l’attractivité du territoire et d’inciter les jeunes talents à s’investir sur le territoire, le promoteur a développé des programmes allant dans ce sens.
Il a ainsi mis en oeuvre des projets précurseurs, à l’image de l’Empire Cowork, le premier espace de coworking de Corse.
Développé sur 900 mètres carrés, ce lieu de travail proposant des espaces partagés ou individuels, est idéal pour les jeunes entrepreneurs souhaitant développer leur réseau et échanger.
Situé au Pôle de Suartello à Ajaccio, dans un espace stratégique, en pleine expansion, le lieu permet aux professionnels de tous les secteurs (industrie, artisanat, commerce) de bénéficier d’un espace de travail agréable à moindre coût.
Il permet ainsi aux jeunes entrepreneurs d’éviter l’isolement chez eux pouvant être lié aux prix des loyers pour les locaux professionnels.
Par ailleurs, le lieu offre des bureaux ouverts ou fermés, selon le choix des entreprises.
L’empire Cowork a connu un franc succès. Face à la demande croissante, Antony Perrino a développé un second projet, s’inscrivant dans la même philosophie que l’empire Cowork : le centre d’affaires Agora.
L’inauguration du centre d’affaires Agora est prévue pour 2022. Ce nouvel espace se veut être un lieu combinant travail et détente. En effet, seront concentrés au sein de ce centre d’affaires des bureaux adaptés à la taille de chaque entreprise ainsi que des services personnalisés : salle de sport, crèche, couloir de nage. Par ailleurs, seront mis à disposition des professionnels des vélos électriques afin d’encourager la mobilité de façon écologique. Il faut dire que l’emplacement du lieu est stratégique : à proximité du centre-ville, de l’aéroport Napoléon-Bonaparte ainsi que de la mer.
Les programmes novateurs à destination des professionnels ne sont pas les seules réalisations du groupe. En effet, Antony Perrino a également imaginé des programmes résidentiels, notamment en lien avec les municipalités dans le cadre de la politique de la ville.
Antony Perrino a à coeur de permettre l’accès au logement pour le plus grand nombre. Les programmes réalisés en ce sens sont par exemple situés de l’entrée d’Ajaccio à la route des Sanguinaires.
L’entrepreneur considère qu’il est primordial de développer un dialogue positif et enthousiaste à destination des jeunes générations afin de les inciter à rester sur le territoire insulaire, à le dynamiser et à le promouvoir.
Le discours optimiste d’Antony Perrino
Pour Antony Perrino, il apparaît aujourd’hui primordial de s’appuyer sur les jeunes générations pour renouveler l’image de la Corse : celle-ci ne doit pas être envisagée uniquement comme un lieu de vacances idéal mais également comme un territoire dynamique et attractif.
Dans cette perspective, Antony Perrino travaille, au sein de ce groupe, à soutenir les artisans locaux selon une vision horizontale de la promotion immobilière.
En associant les entreprises locales aux projets de construction, Antony Perrino marque son soutien et sa volonté de développer l’économie du territoire.
Le promoteur souhaite également promouvoir l’innovation, pas seulement dans les projets immobiliers développés mais également dans les outils mobilisés ainsi que dans la réflexion qui y est associée.
Dans cette perspective, est utilisée depuis plusieurs années déjà au sein du groupe le BIM (Building information modeling) permettant de concevoir les maquettes des constructions en trois dimensions. Cet instrument offre des facilités et une précision très importante dans la réalisation des devis. Par ailleurs, il offre des avantages en terme de maintenance et de traçabilité.
De plus, afin de réaliser des constructions correspondant spécifiquement aux besoins des populations, Antony Perrino a imaginé des projets en répertoriant les expériences de vie les plus significatives. Cette méthode de travail permet de coller aux attentes et aux envies des habitants dans leur espace de vie.
Le groupe Perrino a notamment utilisé cet outil dans la conception du centre d’affaires Agora.