
Antony Perrino : entre innovation et prise en compte des besoins
Groupe majeur de promotion immobilière en Corse du Sud, l’entreprise familiale Perrino se caractérise par sa volonté d’innovation et d’engagement dans des projets précurseurs.
Le groupe est à l’origine de nombreuses constructions, destinées à encourager l’entrepreneuriat et à souligner le dynamisme sur le territoire.
Antony Perrino, un entrepreneur mobilisé pour l’innovation
En tant que promoteur immobilier phare en Corse du Sud, Antony Perrino, est attaché à la défense et à la valorisation du territoire.
L’immobilisme politique ayant prévalu pendant de trop nombreuses années selon lui, le promoteur souhaite aujourd’hui encourager un discours d’optimisme et d’enthousiasme afin d’inciter les jeunes à entreprendre sur le territoire.
De manière à leur offrir les moyens de développer leur structure sur le territoire, l’entrepreneur a conçu des projets novateurs tel que le premier centre de coworking en Corse, inauguré en 2017, situé à Ajaccio et baptisé l’empire Cowork.
Dans la même perspective, l’entrepreneur a conçu le centre d’affaires Agora, dont l’inauguration est prévue pour 2021.
Situé dans un quartier en pleine mutation, ce centre accueillera des entreprises de toutes les tailles et proposera des espaces de coworking.
Afin de favoriser la créativité, l’implication et la productivité des professionnels, seront également proposés au sein de cet espace un espace rooftop, une salle de sport, une piscine ainsi qu’une crèche. L’emplacement stratégique, à proximité du centre-ville, de l’aéroport ainsi que de la mer en dit long sur la convivialité et la beauté du lieu.
Afin de favoriser et de faciliter la mobilité des entrepreneurs, seront également mis à disposition des vélos électriques.
Pour Antony Perrino, il est primordial de souligner les nombreuses richesses du territoire et de faire évoluer la vision qui y est associée. L’île de beauté ne doit pas seulement être assimilée à une station balnéaire, idéale pour des vacances sur la plage au soleil, mais également être considérée comme un territoire attractif, riche et dynamique.
La volonté d’Antony Perrino dans ce sens est symbolisée par son engagement dans la fondation de l’université de Corse qui s’engage et milite depuis plusieurs années pour la reconnaissance du dynamisme et de l’attractivité du territoire.
Au-delà de cet engagement, Antony Perrino s’attache également à favoriser l’accès au logement pour le plus grand nombre. Soucieux de l’accès à la propriété et des enjeux liés à la politique de la ville, le promoteur a construit des programmes en lien avec des bailleurs sociaux et des municipalités à l’image des constructions situées de l’entrée d’Ajaccio à la route des Sanguinaires.
Arrivé au sein de l’entreprise familiale au début des années 2000, le premier programme conçu par le promoteur a été celui d’un lotissement de quinze lots situé à Agosta Plage.
Dès son arrivée au sein du groupe, le dirigeant a eu à coeur d’impulser une vision plus moderne et industrielle basée sur des logements plus spacieux et en plus grande quantité.
Il a ainsi repris la tête du groupe, qui avait été fondé par son grand-père après la guerre. Dans les années soixante le groupe avait évolué en devenant spécialisé dans la promotion immobilière alors qu’il était spécialisé dans la charpenterie et menuiserie jusque là.

Le parcours professionnel du promoteur immobilier Antony Perrino
Le chef d’entreprise a fait des études en sciences économiques et gestion de patrimoine à Aix-en-Provence avant de travailler dans la gestion de fortune à Sao Paulo.
Volontaire et déterminé, le dirigeant a souhaité impulser une vision moderne et novatrice. Les outils utilisés par le groupe sont donc à la pointe des dernières innovations technologiques. En premier lieu, la signature électronique avait été introduite au sein du groupe dès 2012. L’entreprise familiale utilise aujourd’hui le BIM (Building Information Modeling) afin de concevoir les maquettes des constructions en trois dimensions. Cet outil offre une grande précision en terme de maintenance et de traçabilité. Il rend également plus aisé la rédaction des cahiers des charges ainsi que la réalisation des devis.
Afin de permettre aux professionnels de l’immobilier d’avoir toujours tous les documents à portée de main, l’entreprise a également conçu une plateforme se présentant comme une interface dédiée sur mesure aux professionnels de l’immobilier. L’idée associée est de pouvoir télécharger directement les documents et de saisir les données du client afin de dématérialiser l’ensemble de la chaîne.
De plus, en travaillant selon des techniques d’open innovation avec les partenaires, le travail collaboratif est encouragé. L’idée est de récupérer le maximum de données possible grâce à un travail collaboratif afin de connaître précisément les besoins des professionnels, leurs habitudes de vie et leurs attentes dans l’optique de répondre du mieux possible à leurs besoins.
Pour Antony Perrino, la promotion immobilière doit être un moyen de valoriser un territoire et de répondre à des besoins en termes d’expériences de vie et de travail.
La profession est accompagnée d’un renouvellement intellectuel permanent afin d’être toujours au plus près des besoins.