
Antony Perrino explique pourquoi la Corse est un exemple pour la reprise
Le secteur du BTP a, comme beaucoup d’autres, souffert du contexte sanitaire. Les chantiers ont été contraints d’être mis à l’arrêt en raison de l’épidémie de covid-19.
Au moment du déconfinement, Antony Perrino souligne que les secteurs du bâtiment et des travaux publics ont été parmi les premiers à reprendre leurs activités, selon un protocole sanitaire défini en amont.
Le secteur du BTP ainsi que la Corse, de façon plus globale, font figure d’exemples pour la reprise.
Antony Perrino revient sur les « chantiers test »
Confrontés à l’obligation de respecter au mieux les calendriers qui avaient été prévus pour les réalisations, Antony Perrino souligne que le secteur du BTP a été l’un des premiers à reprendre ses activités.
À titre d’exemple, le chantier de la résidence A Torra a été érigé en « chantier test ». Il était destiné à servir d’exemple pour la reprise des autres chantiers.
Dans cette perspective, Antony Perrino précise qu’un guide des bonnes pratiques à adopter a été élaboré, de même que la définition d’un protocole sanitaire strict.
La mise en place des nouvelles règles est passée par divers aménagements : affichage des consignes de sécurité, marquage au sol et sur les équipements, limitation du nombre de professionnels sur site notamment.
Les équipes de travail sont en effet réduites au minimum afin de limiter les interactions entre ouvriers. De cette manière, le nombre d’entreprises présentes sur un même chantier dans le même temps est limité. Si Antony Perrino souligne l’allongement du calendrier de livraison en raison de ces mesures, l’entrepreneur considère que cette crise et les nouveaux aménagements qui en découlent permettront de mieux considérer le risque sanitaire à l’avenir.
Pour donner une idée de l’ampleur des mesures prises en considération de la crise, Antony Perrino souligne que si une quarantaine d’ouvriers étaient auparavant présents simultanément sur les chantiers, ils ne sont plus qu’une vingtaine aujourd’hui.
Le nombre de professionnels a ainsi été divisé par deux.
Antony Perrino souligne toutefois que la reprise du secteur était essentiel pour le territoire insulaire afin de permettre le retour de l’efficacité économique.

Antony Perrino revient sur le rôle joué par le BTP pour l’économie insulaire
Le BTP possède un rôle particulier au sein de l’économie de la Corse : une remise collective au travail était d’ailleurs vivement souhaitée avec le préfet.
Antony Perrino précise que la reprise pour le bâtiment en Corse est d’ailleurs plus importante qu’au niveau national : elle se situe à 90% sur le territoire insulaire et à un peu plus de 70% en-dehors de l’île.
Dans cette perspective, la Corse fait figure de modèle et d’exemple. Antony Perrino rappelle que le bâtiment représente une part significative de l’économie insulaire et que la reprise dans ce secteur était donc indispensable.
Par ailleurs, il faut souligner le soutien important de l’État en faveur de l’économie du territoire corse qui s’élève à un milliard d’euros répartis entre les prêts garantis par l’Etat, le chômage partiel, le fonds de solidarité ainsi que les reports de charge.
Il faut par ailleurs rappeler qu’Antony Perrino a été récemment élu à la tête de la Fédération du BTP Pumonte.
En tant que président, il a annoncé souhaiter axer son mandat sur la reprise ainsi que la formation des jeunes et l’attractivité du secteur.