
Antony Perrino : Les propositions du promoteur pour renforcer l’attractivité
Antony Perrino dirige depuis 2004 le Groupe Perrino, fondé par son grand-père au sortir de la seconde guerre mondiale.
L’entreprise familiale est devenue un acteur majeur de la promotion immobilière en Corse du Sud. À l’origine du premier espace de coworking de Corse, du futur centre d’affaires Agora, Antony Perrino promeut une vision novatrice de la promotion immobilière. L’objectif ? Renforcer l’attractivité du territoire.
L’évolution du groupe familial d’Antony Perrino
Le groupe Perrino a été fondé par Antoine Perrino en 1945, au sortir de la seconde guerre mondiale. Le territoire ayant besoin d’une reconstruction massive, Antoine Perrino a fondé l’entreprise de bâtiment public Perrino.
Initialement spécialisée dans la charpenterie et la menuiserie, l’entreprise a ensuite étendu à la promotion immobilière ses activités dans les années soixante.
Le fils d’Antoine Perrino, François Perrino, a ensuite progressivement repris les rênes du groupe avant de les confier à Antony Perrino en 2004, incarnant la troisième génération de promoteur.
L’arrivée d’Antony Perrino au sein du groupe familial a contribué à l’avènement d’une nouvelle vision, qualifiée d’horizontale. Le promoteur a en effet à coeur d’associer les entreprises et artisans locaux à la réalisation des projets afin de soutenir l’activité économique et la croissance de l’île.
Antony Perrino a imaginé le premier espace de coworking de Corse, baptisé l’empire Cowork et situé à Ajaccio.
Cet espace considéré comme précurseur sur le territoire a rencontré un très fort succès. Il permet aux professionnels de développer leurs projets sur le territoire et de bénéficier d’un cadre de travail harmonieux et agréable.
Face à la demande grandissante des professionnels pour ce type d’espace, le groupe a ensuite impulsé le centre d’affaires Agora, dont l’inauguration est prévue en 2021.
Cet espace de travail est considéré comme un véritable lieu de vie. Seront proposés en son sein des bureaux adaptés selon la taille des entreprises ainsi que des espaces dédiés à la détente tels qu’une salle de sport et un couloir de nage. De plus, afin de faciliter la vie des professionnels sur place, sont également mis à disposition une crèche ainsi que des vélos électriques pour encourager les déplacements.
Afin d’identifier au mieux les besoins des professionnels, Antony Perrino a répertorié les expériences de vie les plus significatives afin d’en comprendre les attentes et les besoins.
Le groupe utilise des outils novateurs dans la réalisation des constructions, notamment le BIM (Building Innovation Modeling) et la signature électronique depuis 2012 permettant la dématérialisation des démarches.
Antony Perrino a également créé un comité d’évaluation pour les agents immobiliers afin de faciliter la consultation des partenaires afin de mieux définir les attentes des clients et de proposer les offres les plus adaptées.
Outre les constructions destinées aux professionnels, le groupe Perrino a également participé à des programmes destinés à faciliter l’accès au logement et à la propriété.

Les projets polyvalents d’Antony Perrino
Antony Perrino apparaît comme un promoteur engagé pour le territoire. À ce titre, il est d’ailleurs investi dans la Fondation de l’Université de Corse qui agit pour le dynamisme et la richesse du territoire.
Antony Perrino considère que l’immobilisme politique qui a prévalu pendant de nombreuses années doit aujourd’hui faire place à un dialogue avec les jeunes générations à travers une communication optimiste et enthousiaste.
Par ailleurs, le promoteur immobilier a développé des programmes avec des bailleurs sociaux et des municipalités dans le cadre de la politique de la ville. L’enjeu est de permettre aux locaux de pouvoir bénéficier d’un logement sur le territoire. Les programmes développés de l’entrée d’Ajaccio à la Route des Sanguinaires s’inscrivent dans cette perspective.
Pour Antony Perrino, les promoteurs immobiliers ont une responsabilité dans l’attractivité de l’île et le développement du territoire : il ne s’agit pas d’aligner des kilomètres de construction mais de prendre en compte les attentes de la population ainsi que l’image de l’île insulaire.
Pour l’entrepreneur, l’image de la Corse ne doit plus seulement être celle d’une station balnéaire idéale pour les vacances mais bien celle d’un territoire dynamique et innovant idéal pour les professionnels.