Antony Perrino nous parle du centre d’affaires Agora

Antony Perrino nous parle du centre d’affaires Agora

Projet phare du groupe Perrino, dont l’inauguration est prévue courant 2021, le centre d’affaires Agora est symbole de modernité et de renouveau.

Situé à Ajaccio dans un quartier en pleine expansion, le centra offrira de nombreux services aux professionnels.

Antony Perrino, à la tête du groupe de promotion immobilière, défend une vision novatrice et horizontale de sa profession.

Les souhaits d’Antony Perrino pour l’île de beauté 

Fondée par le grand-père d’Antony Perrino, Antoine, à la fin de la seconde guerre mondiale, le groupe est une entreprise familiale engagée dans le développement de l’attractivité du territoire.

Si elle était spécialisée à sa création dans la menuiserie et la charpenterie, le groupe a évolué dans les années soixante en tant qu’entreprise de promotion immobilière.

Antony Perrino est attaché à la différence entre promotion et spéculation. Selon lui, la construction doit être au service du territoire et notamment de son attractivité. Le chef d’entreprise souhaite ainsi faire évoluer la vision attachée au territoire. L’image balnéaire associée au territoire doit évoluer de façon à ce que la Corse soit considérée comme une île favorable à l’entrepreneuriat et à l’entreprise.
Pour contrer l’immobilisme politique qui a prévalu pendant de nombreuses années, l’entrepreneur croit à un discours optimiste, empreint d’enthousiasme et de bonne volonté afin d’inciter les jeunes générations à développer leurs idées sur le territoire.
Face au manque de structures présentes sur le territoire, le groupe immobilier a imaginé des constructions destinées à satisfaire la demande et répondre aux défis présentés par l’entrepreneuriat.

Dans cette perspective, a été conçu le premier coworking de Corse, l’empire Cowork, réalisé il y a trois ans.

Le groupe Perrino s’est également engagé dans des constructions durables, en lien avec les enjeux de la politique et les problématiques rencontrées par les municipalités.
Le programme conçu de l’entrée d’Ajaccio à la route des Sanguinaires est un exemple des constructions développées en lien avec les organismes HLM et les bailleurs sociaux. Le promoteur souhaite en effet faciliter l’accès au logement et à la propriété pour le plus grand nombre. 

Le projet phare du groupe, le centre d’affaires Agora, devrait être inauguré en 2021. Ce lieu de travail, conçu dans un quartier dynamique en pleine expansion, est destiné au développement de réseaux professionnels ainsi qu’à la créativité et la productivité des entrepreneurs.

Antony Perrino
Les projets d’Antony Perrino

Le centre d’affaires Agora : un projet phare du groupe

Situé dans le quartier d’Aspretto, l’objectif associé à la construction du centre est d’en faire un lieu de vie dédié aux entreprises et aux salariés.

A proximité de la mer, du centre ville ainsi que de l’aéroport Napoléon-Bonaparte, l’emplacement du lieu est idéal pour les déplacements. Des vélos seront d’ailleurs mis à disposition des professionnels afin de faciliter la mobilité.

Dans un quartier en pleine mutation, le centre sera implanté face à la baie d’Ajaccio dans une zone très dynamique et desservie par les transports en commun.
Le centre comprendra des espaces spécialisés pour chaque type d’entreprise : petite, moyenne et grande pourront avoir des bureaux adaptés à leur taille tandis qu’un espace de coworking sera lui aussi proposé.

Au-delà des espaces dédiés spécifiquement au travail, l’objectif est d’encourager le bien-être des professionnels. Dans cette perspective seront proposés une salle de sport, un couloir de nage , un espace bien être ainsi qu’une crèche. Seront également mis à disposition des professionnels un rooftop et un restaurant.

Antony Perrino s’est inspiré des constructions qui se faisaient ailleurs, à juste titre, afin d’implanter le modèle de ce type d’espace en Corse. Le groupe immobilier apparaît alors comme précurseur en proposant un espace de travail stimulant qui veut même être un véritable lieu de vie.

Le chef d’entreprise considère que les promoteurs ont une responsabilité dans le développement de l’attractivité de l’île. 

L’engagement d’Antony Perrino dans cette perspective s’illustre également par son implication dans la fondation de l’université de Corse qui milite depuis 2011 pour la reconnaissance du dynamise du territoire et des actions mises en oeuvre dans ce sens.

Depuis son arrivée au sein du groupe familial, le petit-fils Perrino, a à coeur de moderniser les constructions et de développer une vision plus industrielle par des constructions plus vastes et en plus grande quantité.

Désireux de soutenir le tissu économique local et de favoriser le développement du territoire insulaire, il s’engage à travailler avec des artisans locaux afin de favoriser la croissance et de passer par des circuits courts. Contrairement à une vision verticale de la promotion immobilière, Antony Perrino travaille horizontalement afin d’intégrer tous les corps de métier.

L’entreprise est également à l’origine de l’introduction d’outils novateurs tels que la signature électronique ou le BIM (Building Information Modeling) permettant de concevoir les maquettes en trois dimensions et de mieux visualiser les enjeux associés à une construction. Cet outil offre également un fort avantage en terme de maintenance et de traçabilité.

Comments are closed.