Antony Perrino : responsabilité et attractivité au coeur de ses missions

Antony Perrino : responsabilité et attractivité au coeur de ses missions

Le contexte sanitaire a provoqué un ralentissement significatif de nombreuses activités. Parmi elles, le secteur du bâtiment a été lourdement impacté. En effet, la mise à l’arrêt des chantiers a provoqué de nombreux retards dans la livraison des chantiers et la définition d’un nouveau protocole sanitaire.

Antony Perrino, directeur du groupe familial Perrino, a été récemment élu à la tête de la Fédération du BTP Pumonte.
L’entrepreneur doit ainsi relever de nombreux défis.

Retour sur l’engagement d’Antony Perrino pour le territoire

Antony Perrino préside le groupe familial éponyme depuis une quinzaine d’années.

L’entreprise familiale est spécialisée depuis les années soixante dans la promotion immobilière. Elle avait été fondée par Antoine Perrino (le grand-père d’Antony) au sortir de la guerre, suite aux besoins de reconstruction du pays.

L’arrivée d’Antony Perrino au sein du groupe a provoqué un tournant significatif dans les réalisations, imaginées selon une vision plus industrielle et novatrice.

Antony Perrino est un entrepreneur engagé pour le territoire : il a à de multiples reprises donné sa vision de son métier. Selon le chef d’entreprise, le promoteur immobilier doit valoriser le territoire insulaire, sa richesse et son dynamisme. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que la promotion immobilière doit répondre aux besoins en logement et attirer des professionnels sur le territoire insulaire.

Par ailleurs, Antony Perrino défend une vision horizontale de la promotion immobilière qui implique d’associer les entreprises locales au maximum dans la réalisation des projets.

Outre l’engagement d’Antony Perrino en faveur du territoire insulaire, le président de la Fédération est également investi afin d’attirer la jeunesse dans le secteur du BTP.

Antony Perrino souhaite faire du BTP un secteur attractif

Parmi les chantiers auxquels doit faire face Antony Perrino, figure l’attractivité du secteur notamment pour les jeunes.

L’entrepreneur rappelle que le bâtiment est un domaine créateur d’emplois (environ 11000 emplois directs et 4000 indirect) et vecteur d’ascension sociale.

Antony Perrino est toutefois conscient que les grilles salariales de la profession nécessitent d’être réévaluées afin d’attirer davantage de jeunes professionnels.

Par ailleurs, le secteur est aujourd’hui confronté à la nécessité d’une reprise, suite à la crise sanitaire. Dans cette perspective, le gouvernement a annoncé une enveloppe de sept milliards d’euros pour la rénovation ainsi que l’extension du dispositif « MaPrimeRénov » dédiée aux ménages français pour les travaux d’isolation.

Cette nouvelle constitue une aide formidable pour le secteur selon Antony Perrino qui permettra dé générer de nouveaux chantiers et commandes pour les entreprises situées sur le territoire insulaire.

Cette aide étatique est d’autant plus importante que le parc immobilier est vieillissant et nécessite des chantiers plus importants en matière de volume.

Durant la crise sanitaire, le secteur a défini de nouveaux protocoles sanitaires.

Antony Perrino incite à la responsabilité du secteur

Selon Antony Perrino, le contexte sanitaire a permis au secteur du BTP de se rendre compte de l’importance de la définition d’un protocole précis de même que de la notion de responsabilité.

Par ailleurs, l’entrepreneur rappelle que la Corse a été désignée comme le territoire idéal afin d’étudier la reprise du secteur.

Dans cette perspective, plusieurs chantiers ont été définis comme des « tests » afin de mettre à l’épreuve le protocole sanitaire défini, d’en évaluer les forces et les faiblesses et de l’adapter si besoin.

De plus, Antony Perrino souligne qu’un guide des bonnes pratiques a été rédigé. Les nouvelles règles sanitaires impliquent l’affichage des règles de sécurité, la définition de marques au sol ainsi que sur les équipements de même qu’une limitation du nombre de salariés sur un même site simultanément.

Bien que ces nouvelles mesures soient contraignantes pour les délais de livraison des chantiers, Antony Perrino souligne qu’elles permettront aux professionnels du secteur de mieux prendre en considération le risque sanitaire à l’avenir.

Comments are closed.