
Antony Perrino revient sur l’évolution du Groupe
Dirigeant du Groupe Perrino depuis plusieurs années, Antony Perrino est désormais également à la tête de la Fédération du BTP de Corse du sud (Pumonte) depuis quelques mois.
Sous son impulsion, le groupe Perrino a connu des évolutions significatives ces dernières années.
Antony Perrino revient sur les réalisations du groupe, les projets ainsi que les défis à relever pour la Fédération.
Un groupe familial en évolution, sous l’impulsion d’Antony Perrino
Antony Perrino a rejoint le groupe familial en 2004, fondé par son grand-père après la seconde guerre mondiale afin d’aider à la reconstruction du pays.
Alors spécialisée dans la reconstruction, l’entreprise se réinvente dans la promotion immobilière dans les années soixante. François Perrino, le père d’Antony, reprend l’entreprise de son père avant de la céder à son fils, quelques années plus tard.
Sous l’impulsion d’Antony Perrino, l’entreprise change de vision : les réalisations s’inspirent d’un côté industriel avec des volumes plus importants.
Par ailleurs, le promoteur immobilier défend l’attractivité du territoire et l’économie insulaire. Sont alors conçus des lieux destinés à attirer de nouveaux professionnels à l’image de l’empire Cowork et du futur centre d’affaire Agora.
Cet espace de travail a été pensé afin de permettre aux professionnels de travailler dans les meilleures conditions : salles de réunions ouvertes et fermées, salle de sport, couloir de nage et rooftop. Une crèche est également mise à disposition afin de faciliter le quotidien.
Antony Perrino a souligné à plusieurs reprises la responsabilité des promoteurs immobiliers dans leur métier : répondre aux besoins en logement ou en aménagement de la population tout en étant respectueux de l’environnement et de l’état naturel de l’île de beauté.
Par ailleurs, la responsabilité passe également par le soutien à l’économie locale. Le promoteur défend une vision horizontale intégrant les artisans locaux dans la réalisation des chantiers plutôt qu’une vision verticale.
Par ailleurs, Antony Perrino a récemment été élu président de la Fédération du BTP de Corse du sud, une nouvelle mission qui l’amène à devoir relever plusieurs défis prochainement.
Les nouvelles responsabilités d’Antony Perrino
Élu à la tête de la fédération du BTP de Pumonte, Antony Perrino prend la relève de son père qui a occupé cette mission pendant plusieurs années.
La mission d’Antony Perrino à la tête de cette fédération prend une dimension nouvelle en raison de la situation sanitaire actuelle qui provoque une situation exceptionnelle.
Le secteur du bâtiment a été fortement impacté par la pandémie lors du premier confinement. Un protocole sanitaire strict a été défini afin de permettre la poursuite des chantiers. Par exemple, le nombre d’ouvriers présents sur un même chantier a été limité afin d’éviter tout risque de contagion. Pour Antony Perrino, cette situation permet aux professionnels du secteur de s’interroger sur la notion de responsabilité et la prise en compte du risque qui doit être constante dans ce milieu.
Afin de venir en aide au secteur, le gouvernement a par ailleurs annoncé le déploiement d’une enveloppe de sept milliards d’euros pour la rénovation et l’allongement de « MaPrimeRénov », un dispositif permettant aux ménages français d’entreprendre des travaux de rénovation.
Antony Perrino a salué cette nouvelle qui pourra aider au lancement de nouveaux chantiers et commandes pour des entreprises situées sur le territoire insulaire.
Au-delà de la situation sanitaire, Antony Perrino est confronté à d’autres enjeux parmi lesquels le besoin de formation des jeunes envers la profession ainsi que le renfort de l’attractivité du secteur.
Le secteur du bâtiment reste un domaine fort pour l’emploi : 11000 emplois directs et 4000 indirects. Il permet par ailleurs une ascension sociale importante : un apprenti peut grâce à son travail gravir progressivement les échelons.