
Antony Perrino, un chef d’entreprise mobilisé
À la tête du groupe Perrino depuis plusieurs années, Antony Perrino a impulsé une nouvelle vision au sein de l’entreprise familiale.
Engagé afin de promouvoir une vision horizontale de la promotion immobilière, destinée à encourager le dynamisme et l’attractivité économique du territoire, Antony Perrino est à l’origine de la construction de plusieurs lieux phares en Corse : l’empire Cowork réalisé en 2017 ainsi que le centre d’affaires Agora, dont l’inauguration est prévue en 2021.
Antony Perrino conçoit des réalisations destinées à l’attractivité de l’île de beauté
Antony Perrino dirige le groupe Perrino depuis plusieurs années.
Fondé après la seconde guerre mondiale par son grand-père, le groupe était à l’origine spécialisé dans la menuiserie et la charpenterie. Il s’est diversifié dans les années soixante en développant la promotion immobilière parmi ses activités.
Après des études en sciences économiques et gestion de patrimoine à Aix-en-Provence, Antony Perrino a repris la direction du groupe en impulsant une nouvelle vision : les logements ont été imaginés en plus grande quantité et de façon plus spacieuse.
L’idée associée à ces projets est de développer l’attractivité du territoire et de soutenir l’économie locale. Antony Perrino considère que les années d’immobilisme politique doivent désormais laisser la place à un discours optimiste et enthousiaste à l’égard des jeunes générations. Celles-ci doivent pouvoir développer et porter leurs projets professionnels sur le territoire. Faute de moyen, Antony Perrino a pris les devants en imaginant des constructions dédiées au monde professionnel. À titre d’exemple, a été inauguré en 2017 le centre d’affaires Agora dont le but est d’encourager le travail collectif. Cet espace de travail mutuel comprend des bureaux ouverts sous forme d’openspace mais également des bureaux fermés pour les entreprises le souhaitant.
Les espaces de coworking de ce type permettent ainsi de mutualiser les coûts mais également les idées en boostant la productivité et la créativité.
Face au succès de ce lieu, le groupe Perrino a été encore plus loin en imaginant le centre d’affaires Agora. Conçu comme un véritable lieu de vie, cet espace de travail comprend des bureaux fermés, ouverts mais également des aménagements destinés à la détente et au bien-être : salle de sport, couloir de nage mais également une crèche afin de pouvoir faire garder ses enfants. Les déplacements verts et plus écologiques seront également encouragés par la mise à disposition de vélos électriques.
Le centre sera situé dans un espace stratégique : à proximité du centre ville, de l’aéroport ainsi que de la mer.
L’engagement d’Antony Perrino se fait également remarquer par son investissement dans la Fondation de l’université de Corse qui depuis 2011 milite pour la reconnaissance de l’attractivité du territoire.
Au-delà de son engagement pour le territoire, Antony Perrino s’engage également afin de favoriser l’accès au logement et à la propriété pour la plus grand partie de la population.

Antony Perrino promeut l’accès à la propriété pour le plus grand nombre
Si Antony Perrino souhaite favoriser les constructions novatrices, destinées à valoriser la modernité et l’attractivité du territoire, l’entrepreneur est également engagé et travaille avec les municipalités dans le cadre de la politique de la ville.
Plusieurs programmes ont été développés en lien avec des bailleurs sociaux, à l’image de ceux construits de l’entrée d’Ajaccio à la route des Sanguinaires.
Le groupe Perrino est ainsi réputé pour être un groupe novateur, précurseur mais également engagé.
La réputation du groupe s’explique par son professionnalisme, la qualité des travaux fournis ainsi que le respect des délais, des budgets et des impératifs en terme de sécurité.
Le caractère novateur du groupe s’explique par ses réalisations mais également par les outils utilisés dans la réalisation des maquettes. Si le groupe utilise la dématérialisation des démarches depuis plusieurs années (la signature électronique avait été introduite en 2012), le BIM (Building Information Modeling) est utilisé afin de réaliser les maquettes en trois dimensions. Cette technologie offre l’avantage d’offrir une précision en termes de traçabilité et de maintenance. Elle permet également d’envisager plus facilement les enjeux associés à l’ensemble des corps de métier mobilisés sur un projet.
Outre cette technique, le groupe est également novateur dans la commercialisation puisque le groupe travaille avec des professionnels de l’immobilier (agents immobiliers et conseillers patrimoniaux) à travers une interface dédiée sur mesure pour télécharger les documents et saisir les données des clients.
En terme de management immobilier, le groupe Perrino a également créé un comité d’évaluation destiné aux agents immobiliers afin de les aiguiller dans la fixation des offres et de connaître au mieux les attentes des clients. Un travail de data immobilière a également été mis en oeuvre afin de réaliser des tests sur des groupes beta. À titre d’exemple pour imaginer le centre d’affaires Agora ont été répertoriées les expériences de vie les plus utiles, notamment auprès des chefs d’entreprises et des CSP + avait expliqué Antony Perrino.