Antony Perrino : un promoteur immobilier passionné par le territoire

Antony Perrino : un promoteur immobilier passionné par le territoire

Dirigeant du groupe immobilier Perrino, entreprise phare de promotion immobilière en Corse du Sud, Antony Perrino possède une vision affirmée de son métier. Selon lui, la promotion immobilière doit servir l’attractivité du territoire ainsi qu’encourager sa croissance et son économie.

Dans cette perspective, la spéculation et la promotion ne doivent pas être confondues. Antony Perrino souhaite ainsi participer à l’attractivité insulaire et encourager les jeunes générations à développer leur activité professionnelle sur le territoire.

Antony Perrino, la dernière génération du groupe familial

À la tête du groupe Perrino depuis plusieurs années, Antony Perrino a pris la succession du groupe familial après son père ainsi que son grand-père. L’entreprise de promotion immobilière, qui concentre ses activités notamment en Corse du Sud (au niveau de Rive Sud, d’Ajaccio et de Bonifacio) a été fondée par Antoine Perrino après la guerre. Dédiée initialement à la menuiserie et la charpenterie, elle s’est diversifiée dans les années soixante dans la promotion immobilière.

Après des études en économie et gestion de patrimoine à Aix-en-Provence, Antony Perrino a repris l’affaire familiale à son retour en Corse.

Sa première réalisation a été la construction d’un lotissement de quinze lots à Agosta Plage. 

L’entrepreneur a déjà réalisé au cours de carrière plus de mille deux cents logements tandis que son grand-père en avait lui, à son époque, réalisé un millier. Antony Perrino promeut une vision industrielle de la promotion immobilière : les logements sont spacieux et construits en plus grand nombre qu’auparavant.

Si un mot devait résumer la vision insufflée par le groupe, il s’agirait de celui d’innovation. Le groupe entend en effet, à la fois au niveau des réalisations mais également des outils utilisés, en faire le maître mot au sein de l’entreprise.

Les dernières réalisations du groupe, ainsi que les projets s’inscrivent dans cette optique.

À titre d’exemple a été réalisé l’empire Cowork : le premier espace de coworking de Corse destiné aux professionnels, notamment en freelance. En ayant conçu des bureaux ouverts comme fermés, l’espace est également accessible aux entreprises.

Le projet phare du groupe Perrino est en ce moment le centre d’affaires Agora, qui devrait être inauguré en 2021. Cet espace de travail a été pensé comme un véritable lieu de vie : crèche, salle de sport, piscine façon couloir de nage sont mis à disposition des professionnels. Les bureaux ont également été conçus selon la taille des entreprises (petites, moyennes, grandes) afin de répondre aux besoins de tous et de chacun à la fois. Ce centre d’affaires est en cours de réalisation dans le quartier d’Aspretto, en pleine mutation, situé à proximité de la mer, du centre ville ainsi que de l’aéroport Napoléon-Bonaparte.

Des vélos électriques seront mis à disposition des professionnels afin d’encourager leur déplacement de la façon la plus écologique qui soit.

Antony Perrino considère que ces réalisations sont un moyen de soutenir l’activité du territoire, des populations tout en développant l’attractivité de l’île. La Corse, au-delà du fait d’être considérée comme une destination de vacances idéale, doit être envisagée comme un territoire propice au développement professionnel.

C’est pour atteindre cet objectif qu’Antony Perrino réalise des constructions novatrices.

Antony Perrino
Les réalisations d’Antony Perrino

Le groupe Perrino : une entreprise au coeur de l’innovation

Au-delà des constructions réalisées, l’entreprise Perrino est également précurseuse dans les outils qu’elle utilise pour travailler.

En effet, dès 2012 l’entreprise familiale s’était montrée novatrice en introduisant en son sein la signature électronique permettant la dématérialisation des procédures.

Plus récemment, le groupe a systématisé l’utilisation du BIM (Building Information Modeling) afin de concevoir les maquettes en trois dimensions et de visualiser plus facilement et précisément l’ensemble des enjeux associés à une réalisation en termes de ressources, de matériaux et de sécurité. Les impératifs de sécurité, de respect des consignes et des calendriers ont fait la renommée du professionnalisme du groupe Perrino. Le BIM offre également des avantages en terme de maintenance et de traçabilité.

Le groupe Perrino s’attache à mesurer les besoins des populations avant chaque construction afin de tomber juste et de proposer des solutions efficaces en terme de logements et d’aménagement. Dans cette perspective sont répertoriés les expériences de vie les plus significatives des populations concernées par un projet.

À travers l’ensemble des réalisations, Antony Perrino considère apporter une réponse à l’immobilisme politique dont a été victime la Corse pendant plusieurs années. Le promoteur immobilier souhaite aujourd’hui encourager les jeunes talents à venir sur le territoire pour développer leur activité ou du moins à y rester. L’enjeu est de renouer un dialogue ainsi qu’une communication positive à destination des générations les plus jeunes.

L’engagement du chef d’entreprise dans cette direction s’illustre par exemple par son engagement dans la Fondation de l’Université de Corse qui s’active depuis 2011 à la reconnaissance du dynamisme et de l’attractivité du territoire insulaire, comme le fait Antony Perrino.

Comments are closed.