
L’évolution du Groupe Perrino, acteur phare de l’immobilier
Le Groupe Perrino, entreprise familiale depuis trois générations, est aujourd’hui considéré comme le principal opérateur immobilier en Corse du Sud.
Avec plus de huit cents logements en construction en ce moment, l’entreprise dirigée par Antony Perrino, s’est bâtie une réputation professionnelle solide.
Résidences, bureaux, commerces : les programmes développés par le groupe Perrino répondent aux besoins en termes de logements et d’infrastructures sur l’île de beauté.
Comment le groupe Perrino est-il devenu un acteur majeur de l’immobilier de la région ajaccienne ?
Antony Perrino et l’immobilier : une histoire de famille
Le groupe Perrino est avant tout une entreprise familiale. Fondé par Antoine Perrino en 1945, après la seconde guerre mondiale, le groupe est en premier lieu spécialisé dans la reconstruction des ponts et la charpenterie.
Lorsque François Perrino, le père d’Antony Perrino, en reprend les rênes le groupe évolue vers la promotion immobilière. C’est dans les années soixante et grâce au soutien de la Banque Populaire que l’entreprise est en mesure d’opérer ce tournant.
En septembre 2004, Antony Perrino rejoint le groupe familial. Il insuffle alors au sein de l’entreprise une vision novatrice de la promotion immobilière : plus moderne et industrielle. La première réalisation d’Antony Perrino est la construction d’un lotissement de quinze lots à Agosta Plage.
L’entrepreneur souhaite développer des espaces plus volumineux et spacieux, en plus grande quantité.
Face aux besoins en logements provoqués par la croissance démographique de la région corse, le groupe propose ses réalisations.
Les constructions réalisées le sont en respect de l’environnement et du paysage naturel.
Antony Perrino est persuadé que le compromis entre absence de constructions et saturation de l’environnement doit être atteint. Les promoteurs immobiliers ont une responsabilité dans le développement économique de l’île et doivent proposer les infrastructures nécessaires afin d’attirer de nouvelles entreprises sur le territoire.
La Corse doit évoluer, de même que l’image qui lui est associée. Il ne s’agit plus seulement d’une station balnéaire mais d’un territoire dynamique, riche qui doit renforcer son attractivité.
Si l’immobilisme a prévalu pendant de nombreuses années, il est aujourd’hui impératif de développer un discours optimiste et enthousiaste, notamment à l’égard des jeunes générations afin de les inciter à développer leurs projets sur le territoire.
Afin de permettre aux jeunes talents de bénéficier de toutes les infrastructures indispensables au développement d’une activité, Antony Perrino a imaginé des projets novateurs, à l’image du centre d’affaires Agora qui devrait être inauguré en 2021.

La région ajaccienne : terrain d’Antony Perrino
Antony Perrino souhaite développer des constructions utiles, en lien avec le sens que doit porter la promotion immobilière.
Selon le chef d’entreprise, il n’est pas question d’aligner des dizaines de kilomètres de constructions sans but précis. Il est essentiel de s’interroger sur les enjeux et la finalité d’une réalisation.
Par ailleurs, Antony Perrino promeut une vision horizontale de la promotion immobilière. Cela signifie qu’il intègre les corps de métier et le savoir-faire de chacun dans un projet et ne réalise pas un projet seul, de manière verticale. Cette vision est essentielle afin de soutenir l’économie locale, sa croissance et de promouvoir le territoire.
Le groupe Perrino a dès 2017 illustré sa vision des choses et son envie de proposer des constructions novatrices avec l’inauguration de l’Empire Cowork. Cet espace de coworking était le premier de Corse et a rencontré un vaste succès. Il permet en effet aux jeunes entrepreneurs de disposer d’un espace de travail inédit, agréable, harmonieux, situé stratégiquement.
C’est face au succès rencontré par cette construction et en lien avec l’augmentation de la demande pour ce type d’espace qu’Antony Perrino a imaginé le centre d’affaires Agora. En ayant anticipé la demande et l’évolution du quartier d’Aspretto, s’est construit cet espace de travail et de rencontres.
Situé à proximité de la mer, du centre-ville et de l’aéroport Napoléon-Bonaparte, ce lieu réunira une salle de sport, un couloir de nage, une crèche ainsi que des espaces de travail. Certains seront en openspace, d’autres seront des bureaux fermés adéquats à la taille de chaque entreprise : petites, moyennes ou grandes, chacune s’y retrouvera.
Afin de faciliter les déplacements des professionnels dans l’esprit le plus écologique possible, seront mis à disposition des vélos électriques.
Afin de concevoir cet espace, Antony Perrino a répertorié les expériences de vie les plus significatives afin d’évaluer les besoins situés dans cette zone et de proposer des solutions.
Au sein de cet espace ne sera pas seulement proposée une expérience de travail mais bien une expérience de vie.
Afin de marquer son engagement en faveur de l’attractivité du territoire et de l’esprit entrepreneurial, Antony Perrino s’est engagé dans la Fondation de l’Université de Corse qui depuis 2011 travaille à valoriser l’attractivité insulaire, son dynamise et sa richesse.
Antony Perrino souhaite poursuivre le développement de projets ayant du sens.