Comment l’entreprise Perrino est devenue un groupe majeur en Corse du Sud ?

Comment l’entreprise Perrino est devenue un groupe majeur en Corse du Sud ?

Groupe majeur de promotion immobilière en Corse du Sud, le groupe Perrino est dirigé par Antony Perrino depuis plusieurs années.

Entreprise familiale depuis trois générations, le groupe avait été fondé par son grand-père Antoine après la seconde guerre mondiale. 

Spécialisé dans la charpenterie et menuiserie, il s’est ensuite diversifié en intégrant des activités de promotion immobilière dans les années soixante.

L’arrivée d’Antony Perrino au sein du groupe a initié plusieurs changements : vision horizontale, constructions novatrices, outils précurseurs… Le groupe a pris un nouveau tournant.

Les changements initiés par Antony Perrino au sein du groupe

L’arrivée d’Antony Perrino au sein de l’entreprise familiale a impulsé plusieurs changements pour le groupe. Le chef d’entreprise a commencé sa carrière par la construction d’un lotissement de quinze lots à Agosta Plage.

Les outils mobilisés au sein de l’entreprise sont novateurs. Dès 2012, le groupe a introduit la signature électronique afin de permettre une dématérialisation des démarches.

Dans la réalisation des maquettes, l’entreprise utilise le BIM (Building Information Modeling) permettant de visualiser les maquettes en trois dimensions. Cet outil permet d’avoir une maintenance et une traçabilité très précise dans la conduite des projets.

De plus, afin d’identifier au mieux les besoins des usagers, le groupe Perrino a recours à un travail de data immobilière et répertorie les expériences de vie des populations afin d’identifier au mieux les besoins.
Au niveau du management immobilier, a été créé un comité d’évaluation pour les agents immobiliers afin que ceux-ci puissent consulter plus facilement les partenaires dans la perspective de définir les attentes des clients ainsi que les offres les plus justes.
Le groupe Perrino a également mis au point une base de données lui permettant de retrouver l’ensemble des documents utiles dans la conduite des projets.

Antony Perrino fait de l’innovation un critère majeur pour l’entreprise familiale.

Au-delà des outils utilisés, les constructions sont elles aussi très novatrices. Le dirigeant souhaite encourager les jeunes générations à développer leurs projets professionnels sur le territoire sans s’expatrier. Dans cette perspective le promoteur immobilier considère qu’un dialogue optimiste et enthousiaste doit être noué avec les jeunes talents afin de les inciter à rester sur le territoire. Pour cela, Antony Perrino souhaite contrer l’immobilisme politique ayant prévalu pendant de nombreuses années en construisant des bâtiments adaptés à leurs besoins sur le territoire.

A ce titre il est d’ailleurs engagé dans la Fondation de l’Université de Corse qui milite depuis 2011 pour la reconnaissance du dynamisme et de l’attractivité du territoire.

L’engagement du chef d’entreprise et son implication pour le territoire insulaire font partie intégrante de sa personnalité.

Antony Perrino
Antony Perrino : les constructions

Antony Perrino, un promoteur engagé pour le territoire

Le chef d’entreprise considère que les promoteurs immobiliers ont une responsabilité primordiale dans l’activité économique, la croissance et l’attractivité de l’Île de beauté.

Selon lui, il est de leur devoir de concevoir des constructions favorables au développement économique et professionnel de la Corse, qui ne doit plus seulement être considérée comme une destination de vacances idéale, aux plages idylliques.

Au-delà de ce discours engagé en faveur du territoire, Antony Perrino promeut également une vision horizontale de son métier en considérant que les artisans et les activités au niveau local doivent être associés au maximum au divers projets afin de soutenir leur activité.

Le promoteur est également investi dans les problématiques rencontrées par les municipalités dans le cadre de la politique de la ville en considérant que l’accès au logement et à la propriété doit être rendu possible pour le maximum de personnes, et notamment pour les locaux.

Plusieurs programmes immobiliers ont été construits dans ce sens, à l’instar de celui situé de l’entrée d’Ajaccio à la Route des Sanguinaires.

Les constructions réalisées par le groupe se veulent utiles et efficaces dans la réponse aux besoins de la population. À titre d’exemple, le groupe Perrino a construit le premier espace de coworking de Corse, le centre Agora, comportant des bureaux en open space mais aussi fermés répondant aux besoins des professionnels freelance.

En 2021 devrait être inauguré dans le quartier en pleine renaissance d’Aspretto le centre d’affaires Agora qui comportera un rooftop, des bureaux ouverts et fermés mais également un couloir de nage et une crèche. L’enjeu associé à cet espace est de favoriser la productivité et la créativité des professionnels en associant travail et bien-être au sein d’un même lieu. En travaillant au sein d’un espace harmonieux et agréable, situé idéalement à proximité de la mer et du centre-ville, les professionnels pourront plus facilement travailler. Cet espace de travail a été imaginé comme un véritable lieu de vie. Afin de faciliter les déplacements et de faire en sorte que ceux-ci soient le plus écologiques possible, des vélos électriques seront mis librement à disposition des travailleurs.

Antony Perrino s’inscrit donc dans le paysage d’un territoire dynamique, attractif et en pleine mutation.

Comments are closed.