
Dynamisme du territoire et attractivité : Antony Perrino donne sa vision de la Corse
Groupe majeur de l’immobilier, à l’origine de plus de huit cents constructions sur le territoire en ce moment, l’entreprise familiale Perrino a opéré un tournant ces dernières années.
Depuis qu’Antony Perrino a rejoint le groupe en 2004, la vision du groupe et les projets réalisés ont changé de perspective.
L’entrepreneur a initié une nouvelle vision : la promotion immobilière doit être au service du territoire et de l’attractivité.
Développer l’attractivité du territoire : l’ambition d’Antony Perrino
Au-delà du débat entre la préservation de l’habitat sauvage et naturel et l’absence de saturation de l’environnement, Antony Perrino souhaite placer la promotion immobilière au coeur du développement du territoire.
Selon le promoteur immobilier, les constructions réalisées doivent être au service de l’attractivité de l’Île de Beauté. Hors de question en effet de l’envisager uniquement au prisme de ses plages et de ses festivals, Antony Perrino souhaite valoriser le dynamisme économique du territoire. La Corse possède toutes les ressources nécessaires afin d’attirer des talents sur le territoire et de favoriser les investissements.
Pour le promoteur, la lacune empêchant les entrepreneurs de s’implanter sur le territoire et d’y développer leur business est l’absence de lieu adapté.
Dans cette perspective, il est primordial de développer des espaces favorables aux initiatives.
Dès 2017, le groupe Perrino a ainsi imaginé le premier espace de coworking d’Ajaccio : l’empire Cowork. En proposant un lieu de travail favorable aux entrepreneurs, Antony Perrino souhaite les attirer en Corse. Le coworking offre la facilité de pouvoir mutualiser les coûts et de favoriser les rencontres. Le dirigeant du groupe a en effet pris conscience du fait que les entrepreneurs pouvaient rencontrer de nombreux obstacles dans le développement de leurs projets, notamment les frais liés au développement d’une activité mais également l’absence de réseaux professionnel et amical au sein d’un lieu de travail.
En partageant les frais, les bons plans et en réseautant au sein d’un même espace, le coworking apparaît comme la solution idéale. Le groupe Perrino a ainsi comblé le manque et créé un espace en adéquation avec la réflexion du chef d’entreprise. L’entrepreneur a à coeur de développer des projets engagés : « Qu’est-ce que l’on construit et pour qui ? » est une question qu’il se pose avant chaque réalisation.
L’empire Cowork ayant connu un très fort succès, Antony Perrino a décidé d’aller plus loin et mettre en oeuvre un espace dédié à la maximisation de la productivité et de la créativité des professionnels. Le centre d’affaires Agora devrait sortir de terre en 2021, il s’inscrira dans cette perspective.

Antony Perrino souhaite favoriser le bien-être professionnel
Plusieurs études l’ont montré, la productivité et l’efficacité professionnelles dépendent en partie d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée mais également d’un sentiment de bien-être général. Le cadre de travail joue un rôle fondamental dans la réalisation d’objectifs, l’envie de dépassement de soi, la mise en oeuvre de nouvelles relations etc.
Dans cette perspective, Antony Perrino a imaginé le centre d’affaires Agora : un espace au sein duquel seront présents des bureaux à la fois fermés et ouverts, un espace de coworking, une salle de sport, un couloir de nage et également une crèche. L’idée promue par Antony Perrino est la facilitation des nombreuses contraintes rencontrées dans le monde du travail.
Cet espace, situé stratégiquement entre le centre ville, la mer et l’aéroport Napoléon-Bonaparte visera à faciliter les déplacements et la mobilité. Il sera situé au coeur d’un carrefour stratégique en pleine mutation. Ce projet inscrit une nouvelle fois le groupe Perrino au coeur de la modernité et de l’innovation.
Antony Perrino a compris que les formes de travail avaient changé, que les entrepreneurs étaient désormais plus mobiles et nomades. Il était donc impératif d’anticiper le besoin et de répondre à la demande grandissante.
L’innovation et la modernité ne sont pas les seules préoccupations de l’entrepreneur. Antony Perrino est engagé afin de permettre au plus grand nombre, et surtout aux locaux, d’accéder plus facilement à la propriété.
Il a, dans cette perspective, développé des projets en lien avec des bailleurs sociaux et des organismes HLM. Le programme construit de l’entrée d’Ajaccio à la route des Sanguinaires s’inscrit dans cette perspective.
Son engagement est également marqué par son implication dans la Fondation de l’Université de Corse qui crée depuis 2011 des événements afin d’encourager l’entrepreneuriat et l’investissement en Corse.
Depuis qu’il a rejoint le groupe familial en 2004, Antony Perrino a construit plus de mille deux cents logements. Son grand-père à l’époque en avait lui construit un millier.
La première construction d’Antony Perrino a été la réalisation d’un lotissement de quinze lots à Agosta Plage. Les espaces construits le sont en plus grande quantité et de façon plus spacieuse.
La vision d’Antony Perrino est plus industrielle, plus spacieuse. Le chef d’entreprise est précurseur et novateur.