
Antony Perrino : L’engagement d’un promoteur immobilier pour son territoire
Entreprise familiale depuis trois générations, le groupe Perrino est devenu un acteur phare de l’immobilier en Corse du Sud. Antony Perrino, à la tête du groupe, réalise des constructions aux alentours d’Ajaccio, de la Rive Sud et de Bonifacio.
Le chef d’entreprise défend une vision engagée de l’immobilier, au service du développement économique et de l’attractivité du territoire corse.
Antony Perrino défend les atouts de la Corse
Avant toute chose, Antony Perrino refuse que la Corse ne soit vue que comme une station balnéaire, aux plages et aux paysages attrayants.
Selon le promoteur immobilier, le territoire bénéficie d’un dynamisme favorable au développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Dans cette perspective, les réalisations d’Antony Perrino visent à attirer des talents et à susciter de nouveaux investissements.
Selon lui, la Corse manque d’une offre symbolique pour tous ceux souhaitant développer leur entreprise sur le territoire. Face à une demande de plus en plus importante ainsi que les nouveaux modes de travail, le promoteur immobilier a donc mis en oeuvre des projets allant dans ce sens.
L’espace de travail Empire Cowork, inauguré en 2017, a par exemple été le premier centre de coworking sur Ajaccio. Conscient des difficultés rencontrées par les entrepreneurs au moment du lancement de leur entreprise, Antony Perrino a imaginé un lieu permettant la mutualisation des coûts.
Le coworking est une des solutions : en offrant aux entrepreneurs un espace partagé, leur permettant de partager les frais de location, électricité, eau et autres, ce type de lieu séduit de plus en plus. Aucune offre de ce genre n’ayant été développée sur l’île de beauté, Antony Perrino a anticipé la demande ainsi que les besoins et s’est positionné afin de développer un espace précurseur.
L’empire Cowork est aujourd’hui un succès tel qu’un nouvel espace de ce type a été conçu. Le centre d’affaires Agora devrait sortir de terre en 2021. L’état d’esprit de ce lieu est de proposer aux entrepreneurs un centre de travail qui soit un véritable lieu de vie en leur offrant tous les services dont ils pourraient avoir besoin. Le bien-être sera valorisé au sein de cet espace. Afin de booster la créativité et la productivité des travailleurs, il a été prouvé qu’un lieu de travail harmonieux comptait. Ainsi seront proposés au sein de ce lieu des bureaux adaptés à la taille de chaque entreprise afin que petites, moyennes et grandes trouvent leur place. Un espace de coworking en open space sera lui aussi proposé ainsi que de nombreux services : crèche, salle de sport et couloir de nage notamment.
La vision de l’immobilier d’Antony Perrino est donc de proposer des lieux destinés à favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat. Le promoteur est dans cette logique engagé dans la Fondation de l’Université de Corse qui encourage depuis 2011 l’entrepreneuriat.

Antony Perrino : un entrepreneur engagé
Au-delà de son engagement en faveur de l’attractivité et du développement économique, Antony Perrino défend également l’accès à la propriété et au logement pour tous, notamment pour les locaux.
Le promoteur défend l’idée selon laquelle un compromis peut être atteint entre l’absence de constructions et la saturation de l’environnement de l’île. Il a ainsi développé des programmes avec des bailleurs sociaux tels que les constructions développées de la route des Sanguinaires à l’entrée d’Ajaccio par exemple. La prise en compte des enjeux liés à la politique de la ville et aux choix des municipalités fait partie intégrante des constructions qu’il met en oeuvre.
Antony Perrino est en effet un entrepreneur engagé, au parcours brillant.
L’homme d’affaires a effectué des études en sciences économiques et gestion de patrimoine à Aix-en-Provence et il est ensuite entré dans le monde du travail en devenant banquier gestionnaire de fortune pendant deux ans à Paris et à Nice.
À son retour en Corse en 2004, Antony Perrino a fait le choix d’intégrer l’entreprise familiale, fondée par son grand-père Antoine après la guerre. Si elle était à l’origine basée sur une expertise en menuiserie et charpenterie, le groupe s’est spécialisé dans les années soixante dans la promotion immobilière.
L’arrivée d’Antony Perrino au sein du groupe familial a provoqué un changement de vision, en devant plus industrielle. Selon le dirigeant actuel du groupe, les logements construits devaient être plus spacieux et imaginés en plus grande quantité.
Le groupe Perrino est en ce moment à l’origine de la construction de huit cent logements. Antony Perrino possède déjà à son actif la conception de mille deux cents logements tandis que son grand-père, à son époque, en avait construit un millier.
Le groupe familial est aujourd’hui en pleine expansion et a notamment procédé au rachat d’agences immobilières spécialisées dans le syndic, la transaction et la gestion locative.
Antony Perrino souhaite continuer le développement de projets ayant du sens en restant fidèle à la question qu’il se pose avant chaque réalisation : « Qu’est-ce que l’on construit et pour qui ? ».