
Formation et attractivité : les priorités d’Antony Perrino à la tête de la Fédération du BTP
Antony Perrino, dirigeant du groupe familial Perrino, opérateur dans la promotion immobilière depuis trois générations, a été élu à la tête de la Fédération du BTP de Corse du Sud.
Les défis qui l’attendent sont nombreux : reprise de l’activité suite au covid-19, formation des jeunes, attractivité de la profession.
Antony Perrino se montre prudent face à la reprise de l’activité mais volontaire à la tête de la Fédération.
L’élection d’Antony Perrino à la tête de la Fédération du BTP
Élu depuis le 23 juillet 2020, lors de l’Assemblée Générale de la Fédération du BTP, Antony Perrino a pris la succession de son père à ce poste.
L’entrepreneur est perspicace quant à l’avenir du BTP : de nombreux défis sont à relever, parmi lesquels la gestion de l’après crise du covid-19.
Antony Perrino est vigilant à ce sujet, rappelant que nous ne sommes pas encore dans l’après et qu’un rebond de l’épidémie est toujours possible. Toutefois, le secteur du bâtiment s’est organisé de façon à pouvoir retravailler et éviter une reprise de la pandémie.
Un protocole a été défini avec la direction régionale des entreprises de manière à organiser le retour sur les chantiers. À titre d’exemple, une mission auparavant réalisée par dix ouvriers n’est plus aujourd’hui assurée que par quatre professionnels tandis que la cohabitation avec d’autres entreprises sur un même chantier doit être appréhendée en bonne intelligence selon Antony Perrino.
Dans cette perspective, plusieurs dispositifs sanitaires ont été mis en place au niveau de l’utilisation du gel, des masques ou de l’utilisation des vestiaires par exemple.
Les conditions de travail ne sont pas revenues à l’identique mais Antony Perrino considère que les entrepreneurs doivent être responsables dans leur façon d’envisager le retour sur les chantiers. Une meilleure prise en considération du risque sanitaire devra désormais être intégrée dans le quotidien des entreprises.
Toutefois, le chef d’entreprise souligne qu’il est encore trop tôt pour tirer les conclusions de la crise sanitaire bien que les banques aient joué le jeu grâce au PGE.
Antony Perrino souligne toutefois que la nouvelle organisation aura des conséquences sur la livraison des chantiers, le rythme de travail ainsi que l’emploi dans le secteur.
Antony Perrino note d’ailleurs qu’il est aujourd’hui indispensable de renouveler l’image du BTP afin de développer l’attractivité de la profession, notamment auprès des jeunes.
Antony Perrino souhaite attirer les jeunes au sein de la profession
Pour Antony Perrino, fraîchement élu à la tête de la Fédération, il est aujourd’hui indispensable d’attirer les jeunes au sein de la profession. Pour cela, plusieurs actions peuvent être mises en oeuvre. En premier lieu, la formation à profit des jeunes générations doit être encouragée en lien avec l’idée selon laquelle le bâtiment offre la perspective d’une ascension sociale. En apprenant le métier sur le terrain, un ouvrier peut acquérir les compétences lui permettant de monter sa propre entreprise plus tard. Par ailleurs, Antony Perrino considère que les grilles salariales doivent être réévaluées tandis que l’idée d’une fédération régionale doit être poursuive.
De manière plus générale, c’est l’attractivité du territoire insulaire qui doit être renforcée. La Corse doit désormais être considérée comme un territoire dynamique et riche, propice au développement des activités professionnelles.
Afin de répondre aux besoins des entrepreneurs, le groupe Perrino a d’ailleurs travaillé à développer son offre : l’entreprise est à l’origine du premier espace de coworking en Corse, l’empire Cowork inauguré en 2017.
Afin de répondre à une demande de plus en plus forte a également été imaginé le centre d’affaires Agora dont l’inauguration est prévue en 2021/2022. Cet espace vise à permettre aux professionnels de travailler dans un espace de travail harmonieux, composé également d’espaces de vie à l’image d’une crèche, d’une salle de sport ou encore d’un couloir de nage.
Antony Perrino souhaite faire évoluer l’image de la Corse afin que celle-ci ne soit plus seulement envisagée comme une destination de vacances.