
Les engagements d’Antony Perrino pour l’immobilier en Corse du Sud
Antony Perrino dirige le groupe de promotion immobilière Perrino depuis 2004. L’entreprise est devenue un acteur majeur de l’immobilier en Corse du Sud grâce à la vision novatrice du dirigeant et des constructions précurseuses à l’image du centre d’affaires Agora, bientôt inauguré ou de l’empire Cowork achevé depuis 2017.
Antony Perrino est attaché au soutien de l’activité locale et au développement de l’attractivité insulaire.
Antony Perrino : un homme de terrain
Antony Perrino est à la tête du Groupe familial Perrino depuis 2004. Cette entreprise a été fondée par son grand-père Antoine, à la sortie de la guerre et reprise par son père François.
Après un bac S et avoir étudié les sciences économiques ainsi que la gestion de patrimoine, Antony Perrino a commencé sa carrière professionnelle à la banque San Paulo en tant que gestionnaire de fortune avant de devenir conseiller en gestion de patrimoine.
Il est ensuite revenu en Corse du Sud et a rejoint l’entreprise familiale, incarnant alors la troisième génération.
Antony Perrino a insufflé une nouvelle façon de voir les choses au sein de l’entreprise Perrino. Engagé pour le développement du territoire, le chef d’entreprise souhaite soutenir l’activité et les entreprises locales. La Corse possède tous les atouts afin de devenir un territoire économique dynamique et convoité.
C’est dans cette perspective qu’Antony Perrino a développé des projets destinés aux professionnels avec notamment l’empire Cowork et le centre d’affaires Agora. Ces deux espaces ont été conçus comme des espaces de travail pensés comme de véritables lieux de vie.
En leur sein, tout est fait pour faciliter la vie des professionnels. Au sein du centre d’affaires Agora par exemple, les personnes ont la possibilité de travailler, faire du sport, faire des rencontres et déposer leurs enfants à la crèche.
Pour élaborer des projets qui correspondent le plus possible aux attentes des professionnels, Antony Perrino répertorie les expériences de vie les plus probantes afin de connaître les besoins et d’imaginer en fonction des solutions.
L’ensemble des constructions élaborées dans ce cadre visent à attirer de jeunes entrepreneurs sur le territoire et de les inciter à développer leur projet professionnel en Corse.
Antony Perrino est, selon cette philosophie, engagée dans la Fondation de l’Université de Corse, qui défend l’attractivité et le dynamisme du territoire insulaire.
Par ailleurs, le promoteur immobilier défend l’accès au logement et la possibilité d’être propriétaire. Il a développé, en lien avec des municipalités et bailleurs sociaux, dans le cadre de la politique de la ville, des logements sociaux.
La première opération de mixité sociale a été réalisée par le Groupe Perrino à Ajaccio.
Antony Perrino promeut une vision horizontale de son métier : il fait ainsi appel à des entrepreneurs ancrés localement afin de réaliser ses constructions et de soutenir la croissance.
Le Groupe Perrino est également connu pour son utilisation de l’innovation.

L’utilisation d’outils novateurs au sein du groupe Perrino
L’innovation est une des caractéristiques du groupe Perrino. Les constructions portées par Antony Perrino sont précurseuses.
Le groupe est également novateur au niveau des outils mobilisés. La dématérialisation des démarches a été rendue possible dès 2012 avec l’introduction de la signature électronique tandis que l’entreprise utilise le BIM (Building Information Modeling) pour concevoir les réalisations afin de mieux les imaginer. Cet instrument présente l’avantage d’une traçabilité et d’une maintenance très précises.
Par ailleurs, l’aspect commercial du groupe est facilité par l’utilisation d’une plateforme commune aux agents immobiliers et conseillers en patrimoine à Ajaccio afin qu’ils puissent directement y déposer les documents du client et les télécharger. Cet outil permet ainsi une dématérialisation de l’ensemble de la chaîne de production.
De plus, un comité d’évaluation a été créé pour les agents immobiliers afin qu’ils puissent consulter des partenaires sur les attentes du client, les offres du marché. Ce comité a été pensé selon un modèle collaboratif.
Le promoteur considère qu’il est aujourd’hui indispensable de nouer un dialogue avec les jeunes générations et de communiquer de l’enthousiasme sur l’avenir du territoire insulaire envers les jeunes générations.
Dans cette perspective, la troisième génération de promoteurs incarnée par Antony Perrino au sein du groupe est marquée par l’innovation et l’anticipation des marchés.
En se positionnant sur des secteurs prisés traditionnels, en pleine mutation, avec une approche différente, Antony Perrino a contribué à faire du groupe un acteur majeur.
L’entreprise est ainsi marquée par une qualité dans les prestations proposées et dans la programmation.
En une quinzaine d’années, le promoteur immobilier a construit plus de mille logements sur Ajaccio tandis que huit cent logements sont actuellement en cours de réalisation.
Le groupe Perrino est également marqué par une évolution de ses services puisqu’il a procédé au rachat d’agences immobilières spécialisées dans la gestion locative, le syndic et la transaction.
Antony Perrino a également porté des projets à l’extérieur du territoire : à Bordeaux et à Paris notamment.