
Pourquoi Antony Perrino défend une vision horizontale de la promotion immobilière ?
À la tête du groupe Perrino depuis plusieurs années, Antony Perrino est engagé dans la promotion d’une vision horizontale de la promotion immobilière. Attaché à distinguer la promotion de la spéculation, le chef d’entreprise apparaît comme un dirigeant engagé dans la préservation du territoire et le développement de son attractivité.
Quelle est la responsabilité des entreprises pour l’économie et l’attractivité insulaires ? Antony Perrino nous donne sa vision des choses.

Le nécessaire développement de l’attractivité de l’île selon Antony Perrino
L’image de la Corse est le plus souvent associée à ses paysages, ses plages de sable fin et les vacances. Toutefois, Antony Perrino souhaite faire évoluer la vision du territoire insulaire afin de valoriser son dynamisme et ses nombreuses richesses économiques.
L’île de beauté serait le lieu idéal pour concrétiser un projet, monter une entreprise d’après le promoteur. La Corse manque toutefois de lieux permettant la mise en oeuvre concrète des idées. Il est donc impératif de proposer des solutions, au niveau du logement, qui soient capables de retenir et d’attirer les jeunes générations afin de les inciter à se réaliser professionnellement sur l’île.
Dans cette perspective, le groupe Perrino a été à l’origine de plusieurs projets s’inscrivant dans ce but. À titre d’exemple, a été construit le premier espace de coworking à Ajaccio. Nommé l’empire Cowork, cet espace de travail est destiné aux professionnels en free-lance. L’idée de créer un lieu où la créativité et la productivité pourraient être partagées a permis de répondre à une forte demande. Cet espace rencontre aujourd’hui un vaste succès et permet aux jeunes talents de développer leur projet sans devoir aller ailleurs.
Afin d’aller plus loin encore, l’entrepreneur a imaginé le futur centre d’affaires Agora qui devrait être inauguré en 2021.
Situé au carrefour entre le centre-ville, la mer et l’aéroport Napoléon-Bonaparte, l’objectif de cet espace de réunir en un même lieu tous les services dont les professionnels pourraient avoir besoin. Seront ainsi proposés des espaces fermés tout comme un openspace ainsi qu’un rooftop, un couloir de nage, une salle de sport et une crèche.
Antony Perrino est en effet un promoteur engagé dans la réalisation de projets durables, étant utiles et ayant du sens.
Le chef d’entreprise a également réalisé des programmes en lien avec des bailleurs sociaux et des organismes HLM afin de faciliter l’accès au logement et à la propriété pour le plus grand nombre. Le programme développé de l’entrée d’Ajaccio à la route des Sanguinaires s’inscrit dans cette perspective. En travaillant de concert avec les municipalités et en prenant en compte les enjeux liés à la politique de la ville, il participe au bien public.
Le dirigeant est également engagé au niveau économique.
Antony Perrino défend l’économie locale
Afin d’inscrire sa profession au service du développement du territoire et de son attractivité, Antony Perrino promeut une vision horizontale de la promotion immobilière. Cela signifie que le promoteur travaille main dans la main avec des artisans locaux sur les projets qu’il réalise afin de soutenir leur activité, d’encourager les circuits courts et de développer le tissu économique local.
Le promoteur souhaite en effet palier l’immobilisme politique qui a prévalu sur le territoire pendant de nombreuses années. L’assainissement de la société civile doit passer par l’instauration d’un dialogue optimiste et enthousiaste à l’égard des nouvelles générations. Il est indispensable que les jeunes aient conscience des évolutions et des changements qui sont fait dans ce sens.
Cela explique l’attachement du groupe Perrino à la mise en oeuvre de projets novateurs et précurseurs.
Dans les outils utilisés par le groupe au quotidien, l’innovation est elle aussi très présente. L’introduction de la signature électronique a été entérinée depuis 2012 et l’entreprise familiale travaille aujourd’hui sur les maquettes des futures constructions grâce au BIM (Building Information Modeling). Cet instrument permet de concevoir les maquettes en trois dimensions et offre une vision beaucoup plus précise des enjeux associés à l’ensemble des corps de métier, de la rédaction du cahier des charges et la réalisation des devis. En termes de maintenance et de traçabilité, là encore les démarches sont simplifiées puisque cet outil permet un suivi régulier et complet. Pour Antony Perrino, il est important que les promoteurs aient conscience des enjeux liés à leur métier. Il s’agit de s’assurer de la bonne réalisation d’un projet, de l’achat du terrain à la remise des clés au client. Le service après-vente doit lui aussi être garantir afin de s’assurer de la satisfaction du client.
Au-delà de cet impératif, Antony Perrino souligne également la prise en compte de la protection de l’environnement et la préservation des paysages. Face à la saturation de l’environnement peut être emprunté le chemin de la responsabilité et de l’intelligence collective qui permet d’assurer le besoin en logement sans dénaturer la beauté insulaire.