
Quels sont les défis du bâtiment à l’occasion de la rentrée 2020 ? Antony Perrino nous répond
Antony Perrino, dirigeant du Groupe Perrino depuis de nombreuses années, et président de la Fédération du BTP de Corse du Sud depuis quelques semaines revient sur les défis qui attendent le secteur du bâtiment à l’occasion de la rentrée 2020.
Pour rappel, le domaine du bâtiment a été largement impacté par la crise du covid-19 : le secteur a connu une diminution de 18% de son activité et plus de 120 000 emplois sont en danger.
À la tête de la Fédération, Antony Perrino devra donc faire face à de nombreux défis afin d’assurer la relance du secteur à son niveau, et de poursuivre le développement de l’attractivité et de l’innovation.
Antony Perrino revient sur l’importance du bâtiment pour l’économie et l’attractivité du territoire
Suite à la crise du covid-19, le secteur du bâtiment, comme de nombreux autres domaines, doit faire face à de nombreuses difficultés.
À l’arrêt pendant plusieurs semaines, le secteur a du s’organiser afin de permettre la reprise du travail sur les chantiers, dans des conditions assurant la santé des professionnels et le respect des impératifs sanitaires.
Selon Antony Perrino, le secteur est parvenu à s’organiser de façon efficace. Plusieurs adaptations des conditions de travail ont été définies de même que la mise en place de protocoles spécifiques.
Dans cette perspective, le chef d’entreprise a souligné le rôle joué par la direction régionale des entreprises qui s’est montrée efficace afin de définir les conditions de reprise du secteur.
Le respect des gestes barrières, l’utilisation des masques, gels hydroalcooliques de même que les tenues de protection ont fait l’objet d’une analyse afin de définir un protocole adapté.
Par ailleurs, la limitation du nombre de professionnels travaillant sur un même chantier a obligé à la définition de règles de cohabitation avec d’autres entreprises et de nouvelles méthodes de travail et d’organisation. Antony Perrino souligne que les tâches effectuées par le passé par dix personnes ne sont aujourd’hui réalisées que par quatre ouvriers.
Si ces nouvelles règles auront invariablement des conséquences sur le respect des délais ainsi que la livraison des chantiers, le président de la Fédération du BTP souligne les efforts réalisés afin de permettre le plus rapidement possible une reprise de l’activité.
Par ailleurs, Antony Perrino appelle à envisager le futur du secteur sur le long-terme et à imaginer « l’après-covid ». Selon lui, le risque sanitaire devra désormais fait partie intégrante des préoccupations des chefs d’entreprise.
En outre, Antony Perrino appelle à un développement de la responsabilité des entrepreneurs.

Antony Perrino promeut la responsabilité du secteur du bâtiment dans ce contexte inédit
Au-delà de l’intégration du risque sanitaire dans le quotidien du secteur du bâtiment, Antony Perrino incite également les chefs d’entreprise à être responsables dans les constructions qui sont développées.
En effet, les constructions réalisées doivent répondre aux besoins de la population et assurer un respect de l’environnement. L’objectif assigné à ces réalisations doit être le développement du territoire insulaire, de son attractivité ainsi que le soutien de l’activité locale.
Au niveau du secteur, l’attractivité de la profession auprès des jeunes doit également être développée.
Le bâtiment nécessite plusieurs ressources et représente un domaine phare pour l’emploi : il représente 11 000 emplois directs créés et 4000 indirects.
Auprès des jeunes doivent être promues les possibilités d’ascenseur social et de progression. Avec travail et détermination, il est possible de gravir les échelons jusqu’à devenir son propre patron.
Afin d’inciter les jeunes générations à se tourner vers ce secteur, Antony Perrino souligne toutefois qu’il est indispensable de repenser le besoin de formation et de revoir à la hausse la grille salariale.
Au-delà de la formation, le dirigeant du Groupe Perrino rappelle les autres enjeux liés au secteur : le manque de stabilité urbanistique de même que la réduction de la commande publique.
Plusieurs projets ont également été évoqués lors de l’Assemblée Générale qui a élue Antony Perrino et parmi ceux-ci notamment la création d’une Fédération régionale.
Le nouveau président de la Fédération semble rassembler toutes les qualités pour assurer son nouveau poste : le secrétaire général de la Fédération, José Santoni, le définit comme une personne fédératrice.
Antony Perrino succède par ailleurs à son père, François Perrino, à ce poste, qu’il a occupé pendant près près de vingt ans.